Boucler la boucle de la façade en aluminium
En repensant ses produits et ses process, WICONA explore constamment de nouvelles opportunités de développement durable avec des fournisseurs et des partenaires du secteur partageant la même vision. Entretien avec Steven Helsen, directeur général de Building Systems West & Nordics chez Hydro Building Systems, au sujet d’un nouveau partenariat inspirant avec la société minière urbaine néerlandaise New Horizon. Partageant les mêmes valeurs et la même mission, les deux entreprises ont franchi une nouvelle étape pour boucler la boucle de la façade en aluminium.
Quel était l’objectif initial du projet ? Comment est né ce partenariat ?
La durabilité est une priorité chez Hydro Building Systems et la branche néerlandaise de l’entreprise a développé un concept commercial qui est maintenant en place.
Hydro, en collaboration avec deux grands fabricants ont développé Ciskin, un système de façade entièrement démontable.
Le système a été conçu pour faciliter le démontage et le changement de la fonction d’un bâtiment, par exemple en introduisant des joints secs, qui remplacent la colle. L’aluminium récupéré est plus pur et plus simple à recycler dès le départ.
En fin de vie d’un bâtiment, le système peut être démonté, transporté et installé sur un autre bâtiment. Il est également possible d’adapter la spécification pour répondre à une exigence mise à jour ou une modification d’utilisation. Par exemple, si un bâtiment qui abritait un hôtel devient un bureau, les exigences du cahier des charges seront différentes.
Ce système est fabriqué à l’aide d’Hydro CIRCAL 75R, qui est produit à partir de déchets post-consommation. Hydro CIRCAL est une gamme d’aluminium de première qualité fabriquée avec un minimum de 75 % de déchets recyclés post-consommation. Son empreinte carbone est parmi les plus faibles au monde : 2,3 kg de CO2 par kilo d’aluminium.
L’un de nos partenaires de projet a alors demandé : « Que pouvons-nous faire d’autre pour boucler davantage la boucle ? » Cela les a conduits à la phase suivante et au partenariat avec New Horizon.
Pourquoi Hydro Building Systems s’est-elle associée à New Horizon ?
New Horizon est principalement une entreprise de démolition des bâtiments. Cependant, alors que traditionnellement, ce type d’entreprise vend des pièces et que les déchets restants sont ensuite envoyés à la décharge, la philosophie de New Horizon va encore plus loin. Elle se concentre sur circularité en veillant à ce qu’un maximum d’élément d’un ancien bâtiment soit recyclé et utilisé pour de nouvelles constructions. En fait, il s’agit d’utiliser les villes d’aujourd’hui comme mines pour l’avenir.
New Horizon a commencé par « récolter les fruits les plus faciles à cueillir » en s’attaquant au matériau le plus présent dans un bâtiment : le béton.
Désormais capable de fournir du béton circulaire, New Horizon est parti en quête de partenaires pour d’autres matériaux de construction. C’est ainsi que le partenariat Hydro Building Systems New Horizon est né.
Normalement, Hydro s’approvisionne en déchets post-consommation auprès de ferrailleurs. Cependant, il n’y a aucune certitude quant à l’origine du métal.
En s’approvisionnant en déchets d’aluminium chez New Horizon, Hydro peut « boucler la boucle » en termes de traçabilité.
Grâce aux installations de triage d'Hydro en Allemagne et au Luxembourg, la ferraille d'aluminium est séparée, préparée, refondue et transformée en nouvelles billettes sous le nom de Hydro CIRCAL 75R, qui sont ensuite utilisées dans les systèmes de façade WICONA et donc sur un nouveau bâtiment. La boucle est bouclée.
Quels sont les avantages de ce nouveau partenariat pour les architectes et les prescripteurs ?
Il permet de réaliser des projets véritablement circulaires en ce qui concerne l’aluminium.
Nos matériaux et produits recyclables et circulaires sont accompagnés d’EPD et répondent aux normes et réglementations internationales, telles que BREEAM, LEED, DNGB et certifications de construction similaire.
Les EPD dynamiques de WICONA mesurent exactement l’empreinte carbone, non seulement pour l’aluminium en général, mais aussi pour le projet et même jusqu’au système de fenêtres lui-même.
Existe-t-il des exemples de projets qui illustrent cette approche en boucle bouclée ?
En juin 2022, l’équipe WICONA a visité le site hospitalier de Breda aux Pays-Bas où New Horizon avait été chargé de démolir 15 bâtiments.
Tout l’aluminium du site a été transporté vers une usine de recyclage Hydro à St. Peter, Dormagen (Allemagne) où l’aluminium a été trié puis expédié au Luxembourg pour y être fondu.
Apportez une approche durable à vos conceptions architecturales pour assurer l’avenir de la planète.
Quelles sont les futures étapes de ce partenariat ?
Nous travaillons dur pour fournir des matériaux recyclés à 80% et recyclables à 100% qui ont les mêmes spécificités qu’un métal de première qualité. En plus de fournir des solutions plus durables, cela permettra également de remédier à la pénurie de matériaux de construction. L’avenir, c’est de participer à davantage de projets comme Breda.
Quel est votre message aux architectes ?
Apportez une approche durable à vos conceptions architecturales pour assurer l’avenir de la planète. Pensez vert, pensez WICONA.