Voir au-delà des façades pour bâtir un avenir meilleur
Aux côtés d’organisations comme We-Building, nous travaillerons pour soutenir et renforcer les communautés locales, partager les connaissances à travers le monde et de mettre en place des partenariats solides. L’architecte Laura Gómez Agudelo a créé cette organisation à but non lucratif pour changer des vies, de manière positive et durable. Cet entretien nous dévoile pourquoi le développement durable ne se résume pas à l'écologie et nous en apprenons plus sur la motivation de Laura à aider les gens à s'aider eux-mêmes.
Laura, qu’est-ce que We-Building ?
We-Building est une organisation à but non lucratif qui utilise l’architecture durable pour aider les communautés du monde entier à construire un avenir meilleur et plus lumineux.
La plupart d’entre nous, à We-Building, ont eu la chance d’avoir eu accès à l’éducation et nous pensons qu’il est de notre devoir de rendre la pareille. C’est pourquoi bon nombre des projets que nous réalisons sont des écoles. Nous soutenons les initiatives locales qui luttent pour une meilleure qualité de l’éducation.
En soutenant des projets de développement dans les pays du Sud (Afrique et Amérique latine), nous utilisons une approche durable à la construction et à la planification de projets. En collaboration avec les ONG locales, nous essayons d’avoir un impact positif sur la qualité de vie de ces communautés aux ressources limitées. Et nous montrons qu’une approche architecturale plus respectueuse de l’environnement peut avoir un effet positif et de grande portée.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et des raisons qui vous ont poussé à créer We-Building ?
Originaire de Colombie, j’ai déménagé à Madrid avec ma famille, j’ai terminé l’école et j’ai ensuite étudié pour devenir architecte. Dans le cadre d’Erasmus, j’ai étudié en Finlande et j’ai eu l’occasion de faire un voyage d’un mois au Cambodge et de suivre un cours intitulé Cities in Crisis. J’ai vite compris que je voulais permettre aux gens d’être éduqués comme je l’avais été, d’où l’idée de We-Building.
Mon (désormais) mari Ivan et moi avons créé We-Building en 2015 dans le centre de Berlin. Au fil des ans, de plus en plus d’architectes bénévoles nous ont rejoints et à l’heure actuelle, il y a une équipe internationale engagée et hautement qualifiée de 15 personnes. Nous avons un bureau dans le centre de Berlin, avec deux stagiaires travaillant à temps partiel et à temps plein.
Personnellement, travaillez-vous à temps plein pour We-Building ?
J’aimerais bien, mais nous avons nos propres factures à payer. Je travaille deux jours par semaine à We-Building et trois jours par semaine dans le cadre de mon travail rémunéré en tant que designer d’intérieur / architecte.
Combien d’écoles avez-vous construites jusqu’à présent ?
À ce jour, We-Building a achevé quatre écoles (deux au Ghana, une au Pérou et une en Colombie). Au Ghana, j’ai vécu et travaillé pour une ONG locale pour construire un centre pour enfants en 2011. En 2015, je me suis associé à cette même organisation locale et l’école a vu le jour en 2018. Pendant sa construction, j’y suis allée deux fois pour plusieurs semaines.
Comment fonctionne We-Building ?
Nous sommes un pont entre les ONG locales, les organismes de financement et les architectes. Nous mettons l’accent sur la planification systématique, la rentabilité, l’utilisation des ressources disponibles localement et l’autonomisation des innovateurs et des entrepreneurs locaux.
Nous utilisons une architecture durable pour aider les communautés du monde entier à construire un avenir de plus en plus meilleur.
Comment We-Building identifiera-t-il son prochain projet ?
Les organisations locales abordent We-Building avec une demande. Nous avons un processus d’évaluation où nous recherchons des références, entreprenons une étude de faisabilité, puis une décision est prise. Parfois, nous visitons le site aussi avant, si possible.
La réalité est que notre organisation et ses processus changent et s’améliorent en permanence.
Quel rôle joue le développement durable dans chaque projet We-Building ?
Pour nous, l’architecture durable signifie une conception verte, contextuelle et adaptative impliquant trois éléments clés.
Bien sûr, il y a l’aspect écologique que les gens associent au fait d’être durable, en utilisant des matériaux et des techniques de construction qui ont un impact minimal sur l’environnement. Pour nos projets, il s’agit davantage de la disponibilité des ressources locales en termes de matériaux, d’outils et de main-d’œuvre spécialisée. Cela peut influencer ce qui est réalisable.
Mais il y a aussi l’impact social. En impliquant des architectes locaux, des artisans du bâtiment et la communauté, nous travaillons avec de jeunes entrepreneurs, en les aidant à développer leurs entreprises pour en tirer des avantages à long terme.
Il y a également un aspect économique important. We-Building dépend des dons et ce financement doit être utilisé efficacement. Notre priorité est de fournir des installations fonctionnelles et de bonne qualité.
Quel est votre plus grand défi chez We-Building ?
Notre plus grand challenge est de faire fonctionner l'organisation sur la base du volontariat. Nous aimerions que l'organisation devienne financièrement stable pour pouvoir consacrer suffisamment de temps à chaque projet.
Quelle est votre vision de l’avenir de We-Building ?
Nous recevons de nombreuses demandes de différents endroits dans le monde qui ont besoin d’écoles. Nous aimerions avoir le temps et les ressources pour pouvoir aider tout le monde.
L’argent sera toujours un problème. En plus de travailler avec des organisations comme WICONA, nous demandons également un financement à des fondations privées. Mais nous devons tout financer nous-mêmes, même les choses les plus élémentaires comme les fournitures de bureau ! Tout cela en vaut la peine, surtout lorsqu’un projet est terminé.
En savoir plus sur le sujet
Intéressé à travailler pour ou à aider à financer We-Building ?
Visitez https://we-building.org/